M. Duponthieux
     ABSURDE
[philo, gêné.]
     

     М. Дюпонтьё
     АБСУРД
как общефилософское понятие
     


L'absurde désigne ce qui n'est pas acceptable par la raison et le bon sens ; ceci engage une ambiguïté entre, d'une part, la non-conformité avec les lois de la cohérence et de la logique rationnelles, et, d'autre part, une référence plus ou moins précisée à une conception du monde. Terme donc plus large, dans son utilisation la plus fréquente, que celui de contradictoire ; mais plus précis que celui de faux qui ne précise pas en quelle manière une proposition ne satisfait pas à la vérité rationnelle. Une idée, un jugement, une proposition peuvent être absurdes.

Абсурд означает то, что не приемлемо для разума и здравого смысла. В этом заключается двойственность между, с одной стороны, противоречием между рациональными законами связности и логики, и, с другой стороны, более-менее точным отношением к концепции мира. Таким образом, в своем обычном употреблении, как противоречие, этот термин слишком широк. Более точное употребление - как ложь, без уточнения того, каким образом высказывание не соответствует рациональной истине. Абсурдными могут быть идея, суждение, высказывание.

A partir du XIXe siècle surtout, se distingue de ce premier sens logique une signification à connotations plus existentielles; l'absurde est alors ce qui résiste à la question pourquoi, à la question de la recherche d'un sens à l'existence. A cette distinction correspond l'emploi de deux mots différents en allemand et en anglais. Une conduite, un monde, une existence peuvent être absurdes.

Начиная с 19 века, от этого первого, логического, смысла начинает отличаться значение слова "абсурд", имеющее экзистенциальные оттенки. В этом смысле абсурд - это то, что не подчиняется вопросу "почему", вопросу о смысле существования. Этому различию соответствует наличие в английском и немецком языках двух разных слов. Абсурдными могут быть поведение, мир, существование.

A /Absurde, contre le bon sens et la raison. Absurde, incompatible logiquement

А. Абсурд против здравого смысла и разума. Абсурд как логическая несовместимость

Est absurde, en un sens large, une affirmation qui met en relation des termes incompatibles à l'égard des exigences de la raison, alors même que les structures de signification possible dans le langage sont respectées. En ce sens Husserl distingue l'absurde du non-sens. Alors que le non-sens ne respecte pas les formes de signification possible, c'est-à-dire une grammaire générale ou a priori (ex. : rond un où), l'absurde y satisfait, mais sans respecter un second niveau de signification possible, celui de la logique

В широком смысле абсурдным является утверждение, которое устанавливает отношение между терминами, несовместимыми с точки зрения требований разума, при том, что соблюдаются структуры означивания, возможные в данном языке. В этом смысле Гуссерль проводит различие между абсурдом и бессмыслицей. В то время как в бессмысленном высказывании не соблюдаются возможные смысловые формы, то есть общая или априорная грамматика (например: "круг какое-то где"), в абсурде эти формы соблюдаются, но нарушается второй уровень возможного смысла, а именно уровень конститутивной

constitutive de l'objectivité (ex. : un carré rond). Est absurde toute affirmation unissant des éléments constituant une signification unitaire apparente, mais nécessairement incompatibles au regard de la logique ; cette incompatibilité est soit évidente, soit mise en lumière par une déduction rationnelle. “ On ne doit pas confondre ce qui n'a pas de sens (le non-sens) avec l'absurde (le contresens) (...) qui constitue au contraire un domaine partiel de ce qui est doué de sens ” (Recherches logiques, III, § 12). Une telle distinction est possible à partir du moment où la pensée philosophique interroge les structures du langage comme première condition de possibilité de la pensée, avant même que soit considérée la cohérence logique et rationnelle, puis la référence à l'existence.

логики объективности (напр., "круглый квадрат"). Абсурдно утверждение, в котором соединены элементы, составляющие на вид единый смысл, но с точки зрения логики необходимо несовместимые; эта несовместимость или очевидна, или подлежит выявлению средствами рациональной дедукции. "Не следует смешивать то, что не имеет смысла (бессмыслица) с абсурдом (то, что противоречит смыслу) (...), который, напротив, составляет частичную область того, что наделено смыслом" (Логические исследования, III, § 12). Подобное различение становится возможным с того момента, когда философская мысль впервые начинает подвергать исследованию структуры языка, как первое условие возможности мысли, даже прежде, чем подвергается рассмотрению логическая и рациональная когерентность, а затем - отношению к существованию.

B / Absurde, non conforme à une cohérence de référence

Б. Абсурд, противоречащий связности в отношениях

Avec l'élargissement de la notion de cohérence logique, et la mise en évidence de cohérences de type non rationnel, l'absurde acquiert un certain degré de relativité. Est absurde une affirmation non conforme à un système de cohérence explicitement indiqué ; et une même affirmation peut être absurde à l'égard d'un système de cohérence, et posséder une signification et une raison d'être à l'égard d'un autre système de référence. Dans l'explication des symptômes psychiques proposée par Freud, un rêve, par exemple, est absurde aux yeux de la conscience rationnelle, mais prend sens dans la logique de l'analogie spécifique de l'inconscient psychique. “ [Les associations d'idées] seront régulièrement précédées d'une remarque du patient qui les déclarera absurdes ” (Le rêve et son interprétation, chap. III).

Вместе с расширением понятия логической связности и с выявлением нерациональных типов связности, абсурд приобретает определенную степень относительности. Абсурдно утверждение, противоречащее какой-либо явно обозначенной системе связности; и одно и то же утверждение может быть абсурдным с точки зрения одной связной системы, а в другой связной системе оно может иметь значение и смысл. Например, в предложенном Фрейдом объяснении психических симптомов сновидение абсурдно с точки зрения рационального сознания, но вполне осмысленно в специфическое логике аналогий, свойственной психическому бессознательному. "Обычно перед тем, как высказать свои свободные ассоциации, пациент замечает, что они абсурдны" (Толкование сновидений, гл. 3).

C / Absurde, absence de sens

В. Абсурд как отсутствие смысла

A partir du XIXe siècle, et notamment dans la philosophie de Schopenhauer, est qualifiée d'absurde la confrontation entre une exigence et l'impossibilité nécessaire de la satisfaire, plus précisément la confrontation entre l'exigence d'un fondement à l'existence et l'impossibilité nécessaire d'en découvrir un. En ce sens l'absurde prend plusieurs formes : a) l'exigence de finalité, l'apparente finalité des phénomènes et des conduites partiels face à l'absence de finalité ultime ; b) soit l'exigence de raison d'être et de signification de l'existence dans son ensemble face à l'absence de raison d'être absolue de référence ; c) soit l'exigence de nécessité, l'enchaînement nécessaire de séries partielles de phénomènes face à l'absence radicale de cause ultime ; l'absurde est l'incausé fondamental.

Начиная с 19 в., прежде всего в философии Шопенгауэра, как абсурдное рассматривается противоречие между требованием и необходимой невозможностью его удовлетворить. Более конкретно, имеется в виду противоречие между требованием основания экзистенции и необходимой невозможностью его найти. В этом смысле абсурд принимает различные формы: а) требование конечной цели, кажущаяся цель частных феноменов и действий перед лицом отсутствия последней цели; б) требование смысла бытия и значения существования в их сочетании перед лицом абсолютного отсутствия смысла бытия отношения; в) требование необходимости, необходимой сцепленности частичных серий феноменов перед лицом радикального отсутствия последней причины; абсурд - это фундаментальная беспричинность

En dernière instance, cette absence de fondement résulte de la caractéristique du Tout d'être hors de prise de la raison, elle-même incluse dans le jeu de ce Tout. “ Demandez [à l'homme] pourquoi il veut, ou pourquoi il veut être, d'une manière générale, il ne saura que répondre ; la question lui semblera même absurde ” (Le monde comme volonté et comme représentation, II, § 29). Dans la philosophie de Schopenhauer, ce jaillissement de l'absurde existentiel conduit au pessimisme, en ce que la tendance à protéger la vie est en elle-même inexplicable.

В конечном счете, это отсутствие основания есть результат того, что Целое есть за пределами возможности разума [его постичь], само это отсутствие включается в игру этого Целого. "Спросите [человека], почему он хочет, или почему он хочет быть, вообще говоря, он не найдет, что ответить; сам вопрос покажется ему абсурдным" (Мир как воля и представление, II, §29). В философии Шопенгауэра этот напор экзистенциального абсурда ведет к пессимизму, вплоть до того, что необъяснимым является само стремление сохранить жизнь.

D /Absurde, ce qui est sans fondement saisissable

Г. Абсурд как то, у чего нет постижимого основания

La distinction entre une connaissance absolue et une connaissance interprétative restreint la signification du terme absurde. Est absurde la confrontation entre une exigence de connaissance d'un sens absolu de l'existence et le caractère radicalement interprétatif de toute vision du monde. “ L'absurdité du devenir : cette croyance résulte de ce que l'on a reconnu la fausseté des interprétations antérieures ; elles généralisent le découragement et la

Различие между абсолютным и интерпретативным знанием оказывается еще одним значением термина "абсурд". Абсурдно противопоставление между требованием познания абсолютного смысла существования и радикально интерпретативным характером любого видения мира. "Абсурдность становления: эта вера проистекает из понимания ложности предшествующих интерпретаций, которые обобщают разочарование и слабость; это - не необходимая вера.
     

faiblesse ; elle n'est pas une croyance nécessaire. Présomption de l'homme : où il n'aperçoit pas de sens, il en nie la présence ” (Nietzsche, La Volonté de puissance, II, § 48). L'absurde en ce sens est le critère d'évaluation entre le refus ou l'adhésion à la vie, entre le pessimisme et la joie tragique. Son domaine de signification quitte alors la question de la connaissance pour celle de l'existence et de la condition humaine.

Предрассудок человека: где он не замечает смысла, он думает, что его нет" (Ницше, Воля к власти; II, § 48). Абсурд в этом смысле есть критерий оценки между отказом [от жизни] и приверженностью жизни, между пессимизмом и трагической радостью. Таким образом, в этой смысловой области вопрос о познании уступает место вопросу об экзистенции и о человеческой ситуации.

E / Absurde, l'irréductibilité de la condition humaine à toute explication

Д. Абсурд как несводимость человеческой ситуации ко всякому объяснению

Au XXe siècle, l'absurde est le thème central de la philosophie existentialiste française (Sartre, Camus). Le terme est souvent employé non seulement sous sa forme adjec-tive, mais aussi comme substantif, l'absurde. L'absurde est le caractère de l'existence en tant que ni sa présence ni sa justification ne peuvent être démontrées ou prouvées ; celles-ci échappent à toute conceptualisation. “Cette épaisseur et cette étrangeté du monde, c'est l'absurde” (Camus, Le mythe de Sisyphe). Le terme apparaît également dans L'homme révolté de Camus, et dans l'œuvre de Sartre, essentiellement dans sa dimension romanesque (La nausée). Le caractère absurde de l'existence est corrélatif de l'affirmation de l'angoisse et de la liberté humaine ; il conduit à une éthique de l'absurde. “ Ce monde absurde et sans dieu se peuple alors d'hommes qui pensent clair et n'espèrent plus ” (Le mythe de Sisyphe)

В 20 веке абсурд становится центральной темой философии французского экзистенциализма (Сартр, Камю). Из прилагательного "абсурдный" образуется существительное "абсурд". Абсурд - это характеристика экзистенции в той мере, в какой ее присутствие и ее оправдание нельзя ни опровергнуть, ни доказать; они ускользают от какой-либо концептуализации. "Эта плотность и эта чуждость мира - это абсурд. " (Камю, Миф о Сизифе). В том же смысле этот термин появляется в произведении Камю "Человек бунтующий" и в произведениях Сартра, особенно в его романах ("Тошнота"). Абсурдный характер экзистенции связан с признанием человеческой тревоги и свободы, он приводит к этике абсурда. "Этот абсурдный, лишенный бога мира населен людьми, которые ясно думают и более не надеются" (Миф о Сизифе).
     


     Encyclopédie philosophique universelle. Les Notions, v. 1, pp. 13-14.
     
     Перевод Е.Косиловой
     
     

Hosted by uCoz